jeudi 20 février 2014

ALAFIA GABON PICTURES

















A quoi sert le FA ?

QUESTIONS & RÉPONSES!

A quoi sert le FA ?

Il y avait une personne à qui on a trouvé le signe « Gbé Winlin » :

et on lui a dit qu’il ne doit pas boire de l’alcool. On lui a aussi dit qu’il n’a pas un bonne manière de parler aux gens, ce qui fait que tout ce qui sort de sa bouche ne lui attire que des ennuis et que l’alcool ne fera qu’aggraver cette situation et le conduira à la mort…

reconnaître un vrai Bokonon

QUESTIONS & RÉPONSES!

Avec tous les charlatans qui existent aujourd’hui, comment peut-on reconnaître un vrai Bokonon ?

C’est vrai qu’aujourd’hui, il y a une grande tendance à la désacralisation de notre culture, c’est vrai aussi que le charlatanisme prend une grande ampleur. Mais lorsque quelqu’un lance le Dou, on sent tout de suite s’il est Bokonon ou si c’est un novice. Le Dou se lit de la droite vers la gauche comme l’arabe. Nous avons 356 langages codés dont seize principaux. Il est facile de détecter un faux bokonon.

devenir Bokonon

QUESTIONS & RÉPONSES!

Est-ce qu’on prend son Fâ juste pour connaître son signe ou peut-on aussi acquérir le pouvoir de devenir Bokonon ?

Prendre le Fâ, c’est d’abord chercher à connaître son signe. Mais lorsque tu prends le Fâ, tu deviens Bokonon en nature. Tu peux prononcer le non des signes sans attirer des malédictions sur toi.!!

cours de Fâ

QUESTIONS & RÉPONSES!

Aujourd’hui, il y a des cours de Fâ. Ne pensez-vous pas que cela peut dénaturer le concept ?

Je dirai non, mais c’est à condition que le cours soit donné par un initié. N’importe quel Bokonon vous dira qu’il est resté auprès d’un autre Bokonon pour apprendre. Et je crois qu’il faudrait faire en sorte que le mythe qui entoure le Fâ soit levé afin qu’il soit accessible à tout le monde. C’est parce qu'il faut rester tout le temps avec les Bokonons que vous pouvez maîtrise tout ce qui concerne le Fâ.
QUESTIONS & RÉPONSES!

Y a-t-il des femmes Bokonons ?

Oui, mais elles sont en nombre très réduit. Ceci parce qu’il y a des endroits où une femme en âge de procréer ne peut aller. Lorsque vous mettez les pieds dans ces milieux, vous n’aurez plus jamais d’enfants. Il y a des choses que la femme en période de menstruation ne doit pas faire. C’est pour cette raison qu’on exige que la femme atteigne un certain âge ( A la ménopause !!! )avant d’être Bokonon. Mais la femme peut prendre le Fâ. Elle peut aller dans la forêt de Fâ et connaître son Dou.

lien entre le Fâ, le Vaudou et la Médecine Traditionnelle

QUESTIONS & RÉPONSES!

Y a-t-il un lien entre le Fâ, le Vaudou et la Médecine Traditionnelle ?

D’abord lorsqu’on parle de tradition, je veux qu’on s’entende sur le fait qu’il s’agit bien de la tradition évolutive. Un guérisseur traditionnel doit consulter le Fâ avant de traiter n’importe quelle maladie avec les feuilles. Le Fâ peut lui dire OUI comme il peut dire NON. Quelqu’un peut attraper une maladie des suites d’une malédiction ou parce qu’il a été incorrect avec une personne âgée. Dans le premier cas, des feuilles peuvent le guérir. Mais dans le second cas, seul un repenti sincère peut le guérir. C’est le Fâ qui détermine tout cela. Je vous donne l’exemple d’un jeune homme qui s’est rendu chez un guérisseur traditionnel parce qu’il avait des maux de tête. Après avoir consulté le Fâ, le guérisseur lui a dit qu’aucun médicament ne peut le guérir. Tout ce qu’il a à faire, c’est de retourner à la maison demander pardon à sa mère qu’il a offensé, ou alors il ne guérira jamais. Aucun Vaudounon ne peut installer son Vaudou sans consulter le Fâ. Vaudou est composé de deux mots : le Vau qui signifie le Fètomè, la maison de Dieu et le Edou qui qui signifie Fâ, dans le langage Evé. Le Vaudounon consulte donc le Fâ qui lui dit le signe sous lequel il doit installer son vaudou. Les vaudounons et les guérisseurs traditionnels ne peuvent donc exercer sans consulter au préalable le Fâ.